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Règlement

Règlement du concours

Les inscriptions sont closes, conformément au règlement du concours. 

1. Préambule

Le concours « Les Etoiles du Piano - Concours International de Piano des Hauts de France » est organisé par l’Association « Les Etoiles du Piano », Association loi de 1901 de droit français, sans but lucratif, reconnue d’intérêt général (n° w595029207 du 3 avril 2017).

La 2° édition du concours aura lieu à Roubaix du 19 au 23 novembre 2019.

2. Organisation générale

Conditions d'inscription

Le recrutement des candidats est ouvert aux pianistes de toutes nationalités répondant aux conditions suivantes :

  • Être âgé de 18 à 32 ans (date de naissance après le 23 novembre 1986)
  • Relever d’un niveau pianistique de fin d'étude d’un Conservatoire National Supérieur de Musique ou Ecole Nationale Supérieure de Musique.
  • Inscription sur le site au plus tard au 15 octobre 2019

Examen et validation des inscriptions

Les candidatures sont examinées sous délai de deux semaines environ par la direction du concours.

Les droits d’inscription de 75 € sont dues à la confirmation de candidature par mle comité de sélection. La candidature ne sera effective qu’après réception des droits d’inscription.

Les inscriptions peuvent être closes à tout moment si le nombre de candidatures validées a atteint son maximum.

Les décisions prises par la direction du concours sont souveraines et irrévocables.

La convocation officielle intervient au plus tard 15 jours avant les épreuves.

En cas de désistement, les candidats sont priés de prévenir la direction du concours. Dans ce cas les droits d’inscription ne sont pas remboursés.

Frais de voyage et Hébergement

Les frais de voyage, ainsi que les visas, sont à la charge des participants ; cependant une lettre d’invitation peut être disponible sur demande.

Un hébergement gratuit en famille d'accueil disposant d’un piano est possible sur demande..

Pendant la durée du concours, chaque famille d’accueil assure le transfert du candidat qu’elle héberge entre son domicile et les différents sites du concours.

Les candidats ne souhaitant pas être hébergés au sein d’une famille font leur affaire, à leurs frais, de leurs conditions d’hébergement.

Assurance et Responsabilité Civile

L’Association « Les Etoiles du Piano », organisatrice du concours, est titulaire d’une assurance "Responsabilité Civile" qui couvre sa propre responsabilité en cas d'accidents survenus aux participants dans le cadre du concours, durant la durée de celui-ci. Cette assurance ne couvre en aucun cas les accompagnants éventuels.

3.Organisation et Déroulement des épreuves

Ordre de passage

Un tirage au sort public définissant l’ordre de passage des candidats pour le premier tour aura lieu lors de la séance d’accueil.

Essais Piano

Les épreuves se dérouleront dans la grande salle de concerts du conservatoire de Roubaix, laquelle sera équipée d’un piano « Grand Concert Yamaha CFX ».

Chaque candidat pourra essayer sur scène le piano du concours pendant une durée de 15 minutes avant le 1° tour. Le planning respectera l’ordre du tirage au sort du concours.
Les 6 candidats sélectionnés pour la finale bénéficieront de 30 minutes supplémentaires entre le 2° tour et la finale.

Avant chaque épreuve, les candidats bénéficieront d’un piano en loge pour un temps de préparation de 20 minutes avant d’entrer en scène.

En dehors de ces 2 cas de figure, les candidats pourront également avoir accès aux pianos d’étude du conservatoire.

Organisation et Planification des Prestations

Premier tour les mardi 19 et mercredi 20 novembre 2019.

A l’issue de l’épreuve, la direction du concours annoncera les 12 candidats retenus par le jury pour le 2 ° tour et  un nouveau tirage au sort public définira l’ordre de passage de ces 12 candidats.

Deuxième tour le jeudi 21 novembre 2019.

A l’issue de l’épreuve, la direction du concours annoncera les 6 candidats retenus par le jury pour la finale et un nouveau tirage au sort public définira l’ordre de de passage des 6 finalistes.

Finale le vendredi 22 novembre 2019.

Pour chaque épreuve, les candidats devront se présenter à l'accueil au plus tard une heure avant leur horaire de passage.

Un candidat empêché de se produire au moment requis sera disqualifié à moins qu’il ne justifie à l’avance son absence auprès de la direction du concours qui pourra exceptionnellement et à sa discrétion modifier l’ordre de passage des candidats.

L'interprétation de mémoire est obligatoire.

L’utilisation de partitions photocopiées est interdite.

Toutes les épreuves sont ouvertes gratuitement au public dans la limite des places disponibles.

Jury

Le jury sera composé de musiciens de stature internationale (voir site du concours).

Le jury se réserve le droit d'arrêter un candidat en cours d'exécution si la prestation de celui-ci est d’un niveau non compatible avec celui du concours. Si un candidat est élève de l'un des membres du jury, ce membre du jury ne participe pas à la notation.

Le jury est seul compétent pour attribuer ou non les récompenses. Il se réserve le droit de ne pas attribuer tous les prix s’il juge le niveau des candidats insuffisant.

En cas d’égalité, la voix du président du jury est prépondérante et compte double.

Le jury est souverain dans ses décisions et celles-ci sont sans appel.

La direction du concours n’est en aucun cas responsable des décisions du jury. Elle ne peut ni les modifier, ni les annuler.

Pendant les épreuves, les membres du jury ne sont pas autorisés à communiquer avec les candidats.

Programme des Epreuves

Premier tour – 15 minutes par candidat

  1. Prélude et Fugue de Bach, du clavier bien tempéré ou Prélude et fugue de Chostakovich
  2. Une étude romantique de virtuosité : Chopin ou Liszt ou Rachmaninov.
  3. Une étude : Saint-Saëns ou Debussy ou Stravinsky ou Prokoviev

Deuxième tour – 30 minutes par candidat

  1. Une œuvre classique du XVIIéme siècle au XIXéme siécle.
  2. Une oeuvre romantique du XIXéme siécle
  3. Une œuvre du XXéme au XXIéme siécle

Les candidats ne pourront rejouer au deuxième tour des œuvres jouées au premier tour.

Finale – 45 à 60 minutes par candidat

Programme libre avec au maximum une pièce déjà jouée au deuxième tour.

  1. Palmarès

Proclamation du Palmarès

Le palmarès du concours est proclamé publiquement par la direction du concours à l’issue de la finale.

La remise des prix est effectuée au début de la cérémonie de clôture

=>Récompenses

  • 1er prix. 7 500 euros.
  • 2ème prix.  3 000 euros.
  • 3ème prix.  1 000 euros.
  • 4ème prix.     500 euros
  • 5ème prix.     250 euros
  • 6ème prix.     250 euros

Plusieurs récitals rémunérés seront proposés aux lauréats dans les mois qui suivent le concours. Le frais de déplacement sont pris en charge par l’association.

  1. Cérémonie de Clôture

Un récital de gala suivi d’un cocktail de clôture seront offerts le samedi 23 novembre 2019 à 19h00 au « Musée de La Piscine » de Roubaix.

Préalablement au récital, le président du concours entouré des membres du jury remettra les prix aux 6 lauréats.

Seuls les trois premiers lauréats se produiront au récital des lauréats, toutefois, la présence de tous les lauréats à la cérémonie de clôture est obligatoire.

Les lauréats qui ne seront pas présents à la cérémonie de clôture perdront leur(s) Prix et leur(s) diplôme(s) de lauréat.

  1. Droit à l’image

Les candidats sont tenus d’accepter toutes entrevues, interview, vidéo ou rencontres
promotionnelles liée au concours.

La direction du concours se réserve le droit d’effectuer ou d’autoriser pendant toute la durée des épreuves ainsi que pendant la cérémonie de clôture tout enregistrement audio ou vidéo ainsi que la prise de toute photographie. Elle se réserve également le droit d’en assurer la conservation, la communication, au profit de l’Association « Les Etoiles du Piano », ainsi que d’en garder la propriété.

Les candidats lui cèdent le droit de fixer, reproduire et faire reproduire toute captation sur tout support ainsi que de les diffuser et faire diffuser par tout moyen et dans le monde entier. Cette cession est accordée sans limitation de durée et sans aucune contrepartie financière

  1. Obligations des candidats

Les candidats s’engagent à être libres de toute autre activité quelle qu’elle soit pendant toute la durée du Concours.

Les candidats ainsi que leurs accompagnants éventuels s'engagent à se conformer à tout moment aux consignes émanant de la direction du concours et à respecter strictement les règles d'utilisation et de sécurité des lieux mis à leur disposition.

L’inscription et la participation au concours entraînent l'adhésion pleine et entière au présent règlement.

Le non-respect d’une ou plusieurs règles du présent règlement entraîne la disqualification du candidat, cette décision ne peut faire l’objet d’aucun recours.

En cas de litige, seul le Tribunal de Grande Instance de Lille est compétent.