Version française Version anglaise

Devenir famille d’accueil

 

LES ETOILES DU PIANO

CONCOURS INTERNATIONAL DE PIANO DES HAUTS-DE-FRANCE

Vous souhaitez devenir famille d'accueil

Pour laccueil des candidats en famille :

Les candidats sont accueillis gracieusement dans des familles qui leur offrent l’ hospitalité pendant toute la durée du concours. Logés dans des chambres indépendantes mises à leur disposition, ils en partagent la vie quotidienne, dans des conditions propices à la concentration. La plupart disposent d’un piano ce qui leur permet de continuer à travailler pendant cette semaine de compétition.

Le recrutement des familles d’accueil se fait dans l’année du concours, soit à partir de  janvier 2021. Sont privilégiées celles qui habitent Roubaix et alentours ou avec une bonne desserte vers le Conservatoire. La connaissance de l’anglais est un plus pour faciliter l’intégration des jeunes pianistes venus du monde entier .

Contact accueil des candidats :

marie-blanche Bourgois

mb.bourgois@orange.fr

+33 (0) 6 80 05 34

TEMOIGNAGE

photonledp2

Constance DELANNOY, famille d'accueil lors de l'édition 2018

L’accueil des jeunes pianistes en familles a rencontré un grand succès auprès des candidats. Constance DELANNOY a accueilli Alexey Kudryashov, 1er prix 2018 à quatre reprises, pour le concours et pour ses 3 récitals ; elle nous fait partager son expérience.

Les Etoiles Du Piano : Pourquoi vous êtes-vous engagés, parents et enfants, dans cette aventure ?

Constance DELANNOY : Nous avons été tout d'abord vraiment séduits par le projet de Patrick BOUGAMONT et souhaitions accueillir un artiste pour lui faire connaître non seulement la vie de famille à la française, mais aussi échanger sur nos cultures et créer de véritables liens d’amitié.

LEDP : Pas de problème de langue ?

C. D. : Non pas du tout, même avec notre anglais approximatif, nous étions très à l’aise ; nous avons même appris quelques mots de russe !

LEDP : Gardez-vous contact avec Alexey ?

C. D. : Nous sommes restés en relations constantes sur WhatsApp. Alexey nous fait part de ses voyages et concerts, il est très touchant, nous avons des nouvelles tous les mois depuis son départ.

LEDP : Quelle expérience en avez-vous tiré ?

C. D. : Un partage ! Et nous avons aussi développé notre culture musicale grâce à lui en particulier celle des grands compositeurs russes : Scriabine, Rachmaninov, Prokofiev, Stravinsky, Tchaïkovski... Sa musique nous manque...

LEDP : Etes-vous prêts à vous réengager pour 2019 ?

C. D. : Un grand OUI ! Ces rencontres sont inoubliables !